Secteur automobile

L’industrie automobile emploie actuellement en France près de 212 000 personnes en équivalent temps plein (EQTP) (chiffres INSEE de 2021).

Présentation du secteur défense

La défense est un secteur de très haute technologie et les travaux de recherche et développement d’avant-garde qui y sont menés, ont des retombées dans bien d’autres domaines.

Situation de l’emploi

Avec un chiffre d’ affaires de 17.5 milliards d’euros, l’industrie de Défense est le troisième secteur industriel en France.

Industries de défense au niveau européen

Dans le monde également, les dépenses militaires qui avaient nettement baissé dans les années 1990, se sont remises à croître depuis lors de façon continue. Le marché mondial de l’armement, évalué à 300 G€, est largement dominé par les Etats Unis qui détiennent à eux seuls 50 % des parts de marché et devraient demeurer dans ce domaine la puissance majeure jusqu’au moins en 2025.

Observatoires des métiers et des qualifications

L’observatoire paritaire des métiers et des qualifications de la distribution, de la location et de la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins, a créé récemmentson site internet.

Expertise automobile

4500 salariés sont concernés. Les partenaires sociaux se réunissent une fois par mois pour négocier sur divers points de la convention collective : par exemple négociation sur les minimas de la branche.