L’industrie automobile emploie actuellement en France près de 212 000 personnes en équivalent temps plein (EQTP) (chiffres INSEE de 2021).
Au-delà de l’industrie, la Fédération CFTC de la métallurgie inclut également les services de l’automobile : ce sont « l’ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie de l’automobile, de sa sortie de l’usine de fabrication à sa déconstruction et son recyclage ». (Définition Association nationale pour la formation automobile (ANFA))
LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE
Très concentrée, l’industrie de ce secteur est dominée par dix grands groupes mondiaux qui assemblent plus de 70% de la production.
Tous les grands constructeurs ont délaissé leurs anciennes bases de production au profit de nouvelles usines dans des pays émergents où les coûts salariaux sont faibles et où les ménages sont peu équipés. Les groupes français, Renault et Stellantis ont pris part à cette mondialisation de la production. Ils ont investi dans les pays à l’est de l’Europe, en Turquie, ainsi qu’en Asie et en Afrique du Nord.
LES ÉQUIPEMENTIERS ET SOUS-TRAITANTS
La construction automobile française est une industrie structurante pour ses fournisseurs et pour l’économie française. Son développement entraîne le secteur des équipementiers et des autres fournisseurs, tels que la plasturgie, le caoutchouc industriel, la fonderie, les services industriels des métaux, etc.
LES SERVICES DE L’AUTOMOBILE
Les services de l’automobile regroupent « l’ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie de l’automobile, de sa sortie de l’usine de fabrication à sa déconstruction et son recyclage ». *
Cette branche concerne environ 92 000 entreprises, soit près de 470 000 actifs.
Elle comprend :
- la vente et l’entretien automobile (plus de 330 000 salariés),
- la gestion de parc auto,
- les auto-écoles,
- le commerce, la réparation des cycles et motos,
- les stations service,
- les stations de lavage ,
- le commerce d’équipement automobile,
- le contrôle technique,
- la démolition,
- la location automobile,
- etc.
Effectif moyen : 5 salariés par entreprise.
Dans un contexte économique très difficile, notre Fédération s’efforce de préserver les intérêts des salariés de la Branche.
- en terme d’emplois ;
- en terme de salaires ;
- en terme de couverture sociale ;
- en terme de formation.
Au-delà de la convention collective nationale, la CFTC participe à la gestion de plusieurs organismes :
- LE GROUPE IRP AUTO : Le Groupe de Protection sociale de la branche des services de l'automobile : Incluant la Prévoyance, la Santé, la mutuelle, la Prévention et les risques professionnels,l'épargne salariale, l'APASCA : Association paritaire d’action sociale et culturelle (les subventions sur les vacances et les loisirs, les aides aux études, le soutien scolaire), la retraite, le capital de fin de carrière,et le CESA : Gestion des fonds du paritarisme de branche.
IRP Auto : une protection sociale supplémentaire, des réductions et avantages exclusifs pour les employés des services automobiles adhérents CFTC... Même en Très Petite Entreprise ! Pour bénéficier de celles-ci, inscrivez-vous sur le site muni(e) de votre code INARIC
- ANFA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle attaché à la Convention Collective
- OPCO Mobilités : l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité. Organisme collecteur des fonds de la formation.
- GNFA : Organisme de Formation (conseil et perfectionnement) formation continue et alternance automobile.