Secteur aéronautique et spatial

Publié le 17/04/2018


Présentation

La filière aéronautique et spatiale française est localisée dans les régions Aquitaine (Bordeaux notamment), Midi-Pyrénées (Toulouse notamment) et en Île-de-France.

Le secteur bénéficie notamment de la forte augmentation des commandes d’Airbus Group ou d’ATR, mais le secteur bénéficie également des très bonnes performances commerciales de l’industrie américaine dont la France est le premier fournisseur.

En France, les industriels constructeurs d’aéronefs sont Airbus Group (Airbus et Airbus helicopters), Dassault, ATR.

Parmi les fabricants de cellules et moteurs, on trouve les motoristes SNECMA, Turbomeca et Hispano-Suiza, regroupés dans le groupe Safran, ou encore Latécoère fabricant d’aérostructures. Parmi les équipementiers figurent Thales, Sagem (électronique), Zodiac (sièges, toboggans de secours).

3 secteurs principaux

  • Les maîtres d’œuvre, concepteurs de systèmes (avionneurs, hélicoptéristes, constructeurs de missiles, de satellites et de lanceurs, concepteurs de systèmes électroniques embarqués) ;
  • Les motoristes (concepteurs des systèmes propulsifs avions, hélicoptères, véhicules spatiaux, missiles)
  • Les équipementiers et principaux sous-traitants (mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques, informatiques…).

Quelques grands groupes présents en France :

Airbus Group
Safran
Dassault Aviation
Thalès

Situation de l’emploi

2015

L’ensemble de la filière représente selon les estimations du GIFAS* plus de 350 000 emplois en France, en incluant les sous-traitants non adhérents au GIFAS.

Au 31 décembre 2014, l’effectif aéronautique, spatial, de défense et de sécurité des entreprises adhérentes au GIFAS (353 sociétés) représentait 180 000 personnes en France.

Ces entreprises ont recruté environ 10 000 personnes en 2014 (43% d’ingénieurs et cadres, 26% d’employés techniciens agents de maîtrise et 31% d’ouvriers qualifiés).

20% des recrutements ont concerné les jeunes diplômés.

Quant à l’interim aéronautique, il représentait plus de 11 000 emplois équivalents temps plein.

Pour 2015, un volume significatif d’embauches de l’ordre de 8000 devait être maintenu dans le périmètre de ces entreprises, correspondant à une compensation des départs prévus.

L’apprentissage est un enjeu majeur pour ce secteur : il s’agit pour les PME et équipementiers d’attirer , former et intégrer de jeunes recrues dans leurs ateliers.

*GIFAS : Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales.