Garantie Décès - adhérents CFTC Métallurgie

Publié le 04/02/2026

Depuis plusieurs années, la Fédération CFTC de la métallurgie propose, en partenariat avec  Humanis, une assurance décès à destination de ses adhérents. L’adhésion à cette assurance est automatique dès l’inscription auprès du Syndicat départemental CFTC de la Métallurgie dont vous relevez. Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. A l’exception de désigner votre ou vos bénéficiaires (formulaire joint) si la clause type ne vous convient pas (voir page 5 du guide PPT  Humanis).

 

En cas de décès

Vos proches ou vos bénéficiaires, à qui vous aurez préalablement communiqué la procédure, devront transmettre les pièces ci-dessous directement à Malakoff Humanis par courriel : 

  • Copie de la carte d’adhérent (code INARIC) ou attestation du syndicat confirmant que la personne décédée était bien adhérente à la CFTC métallurgie au moment du décès
  • Acte de décès
  • Acte de naissance de la personne décédée
  • Copie intégrale du livret de famille
  • Copie des pièces d’identité des bénéficiaires
  • Dernier avis d’imposition ou facture EDF
  • RIB des bénéficiaires pour le versement du capital

(ces documents contenant des données personnelles, il est recommandé qu’ils ne transitent ni par le syndicat départemental ni par la Fédération.)

 

Extension de la couverture au conjoint

La couverture peut être étendue au conjoint de l’adhérent par le biais d’une adhésion volontaire, pour un montant annuel de 10,08 €.
Un délai de carence de six mois s’applique.

Pour souscrire à cette adhésion volontaire, veuillez télécharger le formulaire correspondant ainsi que le mandat de prélèvement.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service gratuit indiqué dans l’encadré ci-dessous :