Coup dur pour la commune de Tinchebray dans l'Orne : ses 3 usines Torbel qui produisent des outils de jardinage et des articles de quicaillerie pourraient fermer leurs portes dès janvier prochain. 67 personnes vont perdre leur emploi. Un choc pour les salariés qui pour la plupart travaillaient depuis longtemps dans cette "capitale de la quincaillerie".
Yannick Mauduit, délégué syndical CFTC a répondu aux questions des journalistes de France 3 : " C'est très brutal, il y a de la colère, de l'angoisse et une incompréhension totale chez les salariés. " Torbel, ex Mermier-Lemarchand, était un des plus gros employeurs de Tinchebray. La ville a accueilli jusqu'à 7 usines de quincaillerie qui ont fermé leurs portes les unes après les autres en raison notamment de la concurrence des articles de jardinage produits en Chine et beaucoup moins chers".
La fermeture est inéluctable ; "dans un communiqué, la direction affirme vouloir garder confidentielles les négociations avec les représentants des salariés". Image : Pixabay
Voir ici le reportage de France 3 (12/13 de ICI Normandie Caen du 31 octobre)

