Aujourd'hui, c'est la journée européenne de la dépression.
 En France, on estime que près d’1 personne /5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. En 2021, 12,5 % des 18-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source : Santé Publique France). Cependant, la dépression ne concerne pas que les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.
 L’OMS (Organisation mondiale pour la Santé) estime que les troubles dépressifs représentent le 1er facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial (communiqué de mars 2017).
 
La dépression n’est pas un trouble de santé à prendre à la légère. Elle peut conduire au suicide. Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant.Ces chiffres inquiétants mobilisent les organisations de santé au niveau mondial et national. 
Retrouvez toute une liste de numéros utiles ici : https://www.la-depression.org/numeros-dappels-utiles/Ces numéros d’appel sont destinés aux personnes souffrant de dépression, ayant des idées de suicide mais également à leur entourage. Leurs objectifs est l’écoute ainsi que l’orientation vers les professionnels compétents pour un prise en charge à plus long terme.
 
OMS : renforcer notre action en matière de santé mentale > https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response🤚Vous n'êtes pas seul(e) ! 
 💪🕊️ Que vous soyez en CDI, CDD, apprenti(e), ou en TPE, votre place est parmi nous ! Contactez un(e) délégué(e), ou RDC sur notre site pour nous rejoindre : https://www.cftc-metallurgie.com/nous-rejoindre-1
 🔵Retrouvez-nous, sur tous les réseaux sociaux : https://linktr.ee/cftcmetallurgie
 🔵Découvrez l'application de la CFTC Métallurgie : rejoignez un réseau d'adhérents et militants, découvrez tous les avantages qui vous sont offerts par votre syndicat, et partagez vos idées !
 
