

L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain (12 h 20), quand celui-ci est devenu président du Conseil.
De Gaulle s'adresse à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui, pour continuer le combat contre le Troisième Reich. Il prédit aussi la mondialisation de la guerre. Très peu entendu sur le moment, l'appel donne lieu à la publication le 19 juin dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du ministère de l'Information du Royaume-Uni, reprise par quelques journaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Ils furent parmi les premiers à comprendre que la collaboration mènerait à l’infamie, car elle était contraire à leurs valeurs. Très tôt, ils eurent le courage de résister, fût-ce au péril de leurs vies.
Découvrez cette épopée passionnante, contée par Denis Jeambrun sur notre site en cliquant sur le lien suivant : https://www.cftc-metallurgie.com/actus/c/0/i/77710806/article-n-996
Et pour en savoir + sur l'histoire de la CFTC, ça se passe par ici : https://www.cftc.fr/notre-histoire
bonne lecture ! 

🔵Retrouvez-nous sur tous les réseaux sociaux : https://linktr.ee/cftcmetallurgie
🔵Rejoignez un réseau d'adhérents et militants et partagez vos idées sur l'application CFTC Métallurgie !
👉Sur apple 🍏 https://apps.apple.com/fr/app/cftc-m%C3%A9tallurgie-officiel/id1641736206
👉Sur Android 🤖 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cftcmetallurgie