Le 1er décembre, la CFTC de l'usine Renault Electricity à Maubeuge fête la Saint-Eloi, patron des travailleurs de la Métallurgie.
Traditionnelle dans les Hauts-de-France, cette journée "reste inscrite dans la convention collective et considérée comme journée chômée payée". "Elle reste intégrée dans nos accords et non capitalisée dans l'aménagement dutemps de travail". La CFTC tient absolument à défendre et perpétuer ce droit. Il s'agit d'une spécificité régionale.
Alors que la fin d'année est marquée par une "forte activité" à l'usine de Maubeuge, avec une demande commerciale importante, la direction a sollicité les équipes pour le travail au volontariat ce lundi 1er décembre. Cette journée sera indemnisée à 225% comme le rappelle la CFTC dans un tract.
Pour les métallos de Maubeuge, "la Saint-Eloi symbolise l'histoire sociale des métallos et la persistance des valeurs de travail et de justice !!!"
Vendredi dernier à l’heure du déjeuner, la section CFTC a d’ailleurs tenu à « convier ses adhérents au pot de l'amitié dans le cadre de la fête de Saint Eloi . Un moment chaleureux et convivial au local syndical CFTC pour échanger dans un atmosphère détendue ».

