Le saviez-vous ? Journée de sensibilisation à l'autisme

Publié le 02/04/2024

Le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’#autisme. Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme qui constitue un véritable défi de santé publique. Tous les Français sont appelés à se mobiliser pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.
Reconnu comme un handicap en France depuis 1996, l’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les troubles du spectre autistique persistent à l’âge adulte. Ils recouvrent des situations cliniques et de handicap très variées, et se manifestent notamment par :
des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales ;
des comportements, des centres d’intérêts, des activités, restreints et répétitifs.
L’autisme est souvent associé à des comorbidités telles que l’anxiété, l’épilepsie, les troubles digestifs, la déficience intellectuelle, les troubles obsessionnels compulsifs etc.
Parmi les signaux ayant une valeur d’alerte :
🔴l'absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux (au revoir, bravo…) à 12 mois ;
🔴l'absence de mots à 18 mois ;
🔴l'absence d’intérêt pour l’environnement ;
🔴l'absence d’attention conjointe ;
🔴l'absence de jeux de « faire-semblant » (dinette…) ;
🔴la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

🔵Que ce soit au sens propre comme au figuré, la CFTC aspire ainsi depuis longtemps à faire du #handicap un catalyseur de dialogue social. Il est en effet capable d’accélérer dans une proportion considérable la réaction du collectif de travail, mais aussi de chaque citoyen, vis-à-vis de l’Autre, celui qui ne nous ressemble pas, celui qui est différent, qui ne correspond pas à la norme, qui est discriminé, voire qui parfois nous fait peur… https://www.cftc.fr/nos-propositions/dependance-autonomie/le-handicap-catalyseur-de-dialogue-social
🔵Retrouvez-nous sur tous les réseaux sociaux : https://linktr.ee/cftcmetallurgie