Présentation du secteur défense

Publié le 17/04/2018


La défense est un secteur de très haute technologie et les travaux de recherche et développement d’avant-garde qui y sont menés, ont des retombées dans bien d’autres domaines.

En France, la très grande majorité des industriels acteurs dans le domaine de la défense et de la sécurité le sont également dans l’aéronautique et dans l’espace.
Depuis la fin des années 1950, la France a mis en œuvre une politique industrielle de défense orientée vers l”a recherche de l’autonomie stratégique et technologique” structurée autour de grands projets (nucléaire, aéronautique, missiles), en s’appuyant, la plupart du temps, sur de grands groupes nationaux étatiques.

L’industrie de défense française se situe au deuxième rang en Europe, derrière le Royaume-Uni. Elle représente 165 000 emplois, et un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 milliards d’euros, dont le tiers environ est réalisé à l’exportation. La France se place parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de systèmes de défense.

Les entreprises sont de tailles diverses, depuis le maître d’œuvre global jusqu’aux PME détentrices de savoir-faire spécifiques.

Source : DGA