Nouvel acteur spatial européen : Airbus, Thales et Leonardo ont signé le protocole d'accord

Publié le 29/10/2025


Ces trois groupes européens ont décidé de regrouper leurs activités spatiales au sein d'une nouvelle entreprise.

En unissant leurs forces, Airbus, Leonardo et Thales ont pour ambition de renforcer l'autonomie de l'Europe dans le secteur stratégique du spatial.  Ils pensent ainsi être en mesure de proposer une offre plus compétitive au niveau mondial.

"L'opération devrait permettre de générer des synergies annuelles totales de plusieurs centaines de millions d'euros sur le résultat d'exploitation cinq ans après sa finalisation, avec des coûts associés alignés avec les standards du marché". 

La nouvelle entité, basée à Toulouse,  regroupera environ 25 000 personnes à travers l'Europe pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 6,5 milliards d'euros. 

La nouvelle société, qui sera opérationnelle en 2027, sera détenue à 35% par Airbus, 32,5% par Leonardo et 32,5% par Thales. 

Retrouvez dans le communiqué de presse ci-dessous tous les détails sur cette opération, notament les objectifs de cette nouvelle entreprise.  Ce communiqué  précise que "les représentants du personnel d'Airbus, Leonardo et Thales seront informés et consultés sur ce projet, conformément aux légisaltions en vigueur dans les pays concernés et aux accords collectifs applicables dans chaque société mère".

Photo : Daniel Trehet-Médiathèque Thales

 


23.10.2025_CP_Airbus Leonardo et Thales signent un MoU