Le 31 Août a lieu la journée internationale de prévention des surdoses.
Cette journée est consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux overdoses. La journée internationale de prévention des overdoses existe depuis 2001. Egalement, l’ International Overdose Awareness Day, de son nom anglais, tient son origine d’une discussion entre deux membres australiens de l’Armée du Salut. Sally J. Finn et Peter Streker avaient organisé une action publique en offrant un ruban de « condoléances » aux entourages de personnes décédées par overdose.
La surdose est la prise d’un produit en quantité supérieure à celle supportable par l’organisme. Elle n’est pas forcément mortelle, surtout si elle est prise en charge. La prévalence des surdoses est en augmentation en France, notamment en lien avec les opioïdes prescrits (antalgiques).
Il y a donc une évolution des publics susceptibles de faire une surdose en raison de mésusages ou d’erreurs lors de la prise, notamment dans le cas des fentanyloïdes très puissants. 2 920 des 3 439 personnes ayant été admises à l’hôpital en 2019 pour une surdose d’opioïdes étaient usagères de médicaments prescrits. (source : https://www.federationaddiction.fr/)
pour en savoir + :
🔵Retrouvez-nous, sur tous les réseaux sociaux : https://linktr.ee/cftcmetallurgie
🔵Découvrez la nouvelle application de la CFTC Métallurgie. Rejoignez un réseau d'adhérents et militants et partagez vos idées !