Un repreneur en vue pour le groupe GMD

Publié le 14/05/2025


Le groupe GMD, un des plus gros équipementiers automobiles français (1825 salariés en France répartis sur 15 sites), a désormais un potentiel repreneur : « DSBJ ». Un communiqué du Comité de groupe (dont la CFTC fait partie), a annoncé qu’une réunion de présentation s’est déroulée le 6 mai dernier, en présence des représentants des salariés :

« Ce nouvel acteur industriel affiche une ambition : poursuivre et développer une dynamique industrielle, avec des opportunités de croissance et d’invetissement, combinant le portefeuille d’activité de DSJB (Chine et US) et l’outil industriel de GMD. Dans cette optique, le plan d’affaires actuel de DSBJ dit ne pas prévoir de licenciements ou de fermeture de sites… pour le moment. »

A ce propos, les représentants ont insisté pour « obtenir des engagements concrets et précis » concernant le maintien de l’emploi et la pérennité des sites GMD en France.

Parmi les sujets d’inquiétude, figure « l’inégalité de traitement » constatée dans ce processus de reprise. En effet, le communiqué dénonce le fait que « les cadres dirigeants ont déjà négocié leurs contrats et sécurisé leurs intérêts personnels » alors que « les salariés du « terrain » qui assurent la production et la valeur ajoutée au quotidien, « sont laissés sans réponse sur leur avenir ». Une situation qualifiée d’inacceptable et « profondément injuste ».

Les représentants continueront à se battre pour exiger trois points essentiels à leurs yeux : des garanties sur le maintien des emplois, un projet industriel crédible et durable et enfin une équité de traitement pour l’ensemble des salariés.

Photo soudure : Pixab (libre de droit)


Communiqué comité de groupe - réunion extraordinaire le 060525 Communiqué comité de groupe - réunion extraordinaire le 060525