Mars bleu : dépistage du cancer colorectal

Publié le 05/03/2025

Nous sommes en mars, c'est le mois du dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour et évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. C'est un cancer qui est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

Pour prévenir cette situation et ces chiffres alarmants, il existe une solution concrète : le dépistage. Le test immunologique, recommandé tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, est simple, gratuit et rapide. Il peut être réalisé à domicile, offrant ainsi une grande commodité.

Le dépistage permet de détecter des anomalies avant même l'apparition des symptômes. En agissant tôt, vous augmentez vos chances de guérison et évitez des traitements lourds.

Comment faire ?

Vous pouvez également faire le test de dépistage chez votre médecin, gynécologue ou gastro-entérologue, ou demander le kit directement en pharmacie.

Ces gestes simples peuvent faire toute la différence et sauver des vies !

Source, et pour + d'explications, c'est par ici : https://www.ligue-cancer.net/mars-bleu

🔵Retrouvez-nous sur tous les réseaux sociaux : https://linktr.ee/cftcmetallurgie
🔵Découvrez l'application de la CFTC Métallurgie. Rejoignez un réseau d'adhérents et militants et partagez vos idées !